Plan d'accès

La Commune de Luçay-le-Mâle est située en limite du Loir et Cher et de l'Indre et Loire, aux portes de la Touraine, à 2h30 de Paris par le train ou en voiture, 80 km de Tours, 60 km de Blois, sur le circuit des Châteaux de la Loire.

nouveau-plan

Voiture
A10
: Sortie à Blois
A20 : Sortie à Vatan / Châteauroux
A71
: Sortie à Lamotte Beuvron
A85
: Sortie à Selles sur Cher / Saint Aignan sur Cher

Train
Gare de Saint Aignan - Noyers

(axe Tours-Vierzon)
Gare de Valençay
www.compagnieduba.fr
(axe Luçay - Salbris)
Fiches horaires

Le Château

Ce que l’on voit lorsqu’on arrive à Luçay, c’est le Château construit sur sa colline.

Ce château qui fut sans doute précédé au XIIème siècle par un ouvrage rudimentaire dont il ne reste presque rien, fut édifié au XIIIème siècle ou au XIVème siècle, modernisé et agrandi à la Renaissance.

Au tout début du XIIème siècle, la terre de Luçay faisait partie des possessions de Geoffroy de Palluau, Seigneur de Montrésor. Vers la fin du XIVème siècle, elle passa par héritage à la famille de Chateauneuf et au début du XVIème siècle à celle de Rochefort.

Dans le cours de la troisième décennie du XVIIIème siècle, le dernier représentant de la lignée des Rochefort, Seigneur de Luçay, vendit son château, terre et seigneurie à Antoine Chaumont, Seigneur de la Millière, qui le légua à son fils Jacques Louis.

A la mort de ce dernier, la seigneurie de Luçay, comme celle de Valençay, dont il était également propriétaire, fut rachetée par Philippe Legendre de Villemorien qui créa les Forges de Luçay en 1763 et dont le fils adjoignit la seigneurie de Veuil et de Valençay à celle de Luçay, pour revendre le tout à Talleyrand en 1803.

chateau 1

Sur le territoire de la Commune sont aussi implantées de nobles demeures comme les châteaux d’Oublaise, de l’Allemandière, de Terre Neuve, des Echevées et celui des Cognées où vint s’implanter en 1909, le peintre Emile THIVIER, peintre historique et portraitiste, mort en 1922, qui fut séduit par la lumière de la campagne de Luçay.

Ce Château est une propriété privée et en aucun cas ne peut être visité.

 

Mentions légales

Commune de Luçay le Mâle - 22 rue du Docteur Réau - 36360 - Luçay le Mâle - 02 54 40 43 31

Conception